Comment créer sa routine cheveux afro minimaliste ?

Comment créer sa routine cheveux afro minimaliste ?

Si vous faites partie de celles qui en ont marre des routines à rallonge, de la multitude de produits à acheter pour avoir des cheveux hydratés, des dizaines d’étapes à faire pendant le washday, cet article est fait pour vous.

Chez Iwalewa, nous prônons la beauté minimaliste qui vous fait gagner du temps, c’est pourquoi nous vous avons concocté quelques astuces afin de vous aider à créer votre routine capillaire minimaliste.

Dans cet article, afin de vous aider à créer votre routine capillaire minimaliste, nous vous avons recueilli les 3 étapes les plus importantes pour vous aider à réduire le nombre de produits que vous utilisez et le temps passé à faire vos soins.

  • La première étape est celle de l’observation !

Cette étape vous permettra de cerner vos besoins. Tout d’abord, évitez de tester des produits dans tous les sens sans savoir précisément quels résultats vous souhaitez obtenir exactement.

  • Posez-vous plutôt les questions suivantes :

  1. De quoi ont besoin mes cheveux ?
  2. Quelle est ma porosité ?
  3. Comment hydrater mes cheveux en fonction de celle-ci ?
  4. Combien de temps mes cheveux reste-t-il hydratés avec les produits que j’utilise actuellement ?
  5. Quelles sont les coiffures que j’aimerais réaliser au quotidien ?
  6. Quels sont mes objectifs capillaires ?
  7. Pourquoi je n’arrive pas à les atteindre ?
  8. Au toucher, est-ce que mes cheveux sont plus doux après l’utilisation d’un produit ? 


Après avoir répondu à toutes ces questions, il vous faudra Identifier et supprimer les étapes et/ou produits sans importance de votre routine. C’est-à-dire les étapes et/ou produits qui n’apportent pas un changement significatif à l’état de votre chevelure. Qu’ils soient présents ou non, le résultat est le même.

Par exemple, votre routine consiste à faire un bain huile puis laver vos cheveux avec un shampoing hydratant, suivi un après-shampoing hydratant, pour finir avec un masque hydratant que vous gardez plus de 30 minutes .


Si arrivé au moment du coiffage, vos cheveux sont encore toujours secs, c’est que votre routine de lavage n’est pas efficace.

Utiliser un shampoing clarifiant afin de nettoyer en profondeur vos cheveux.
Le shampoing hydratant n’est peut-être pas assez efficace pour nettoyer l’accumulation de produits présents sur vos cheveux. Ensuite, choisissez entre l’utilisation de l’après-shampoing et le masque. Si vous devez utiliser les deux, l’un après l’autre, c’est qu’ils ne sont pas efficaces.

Pour résumer, connaître ses besoins capillaires est l’étape la plus importante, car il faut comprendre ce dont vos cheveux ont besoins pour avoir une routine parfaite.

  • La deuxième étape consiste à rassembler 2 étapes ou plus en une 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits 2 en 1 (multifonction) qui vous permettront de gagner du temps.

Vous avez dû en voir quelques-uns en grandes surfaces. La plupart des produits multifonctions en grande surface sont en partie au rayon homme.

Certains produits sont formulés spécialement pour cela, comme la marque Head & Shoulders qui est renommé pour ses formulations 2en1.

C'est d’ailleurs aussi le cas de nos compositions naturelles chez Iwalewa.

La gamme de produits Iwalewa est composée de 2 produits multifonctions : la crème lavante 2 en 1 Orisun et le soin riche 3 en 1 Ayaba.

En effet, notre crème lavante 2 en 1 Orisun a été spécialement conçu pour remédier à deux problématiques courantes chez les personnes qui ont les cheveux crépus et bouclés : La sécheresse et le démêlage.

La crème lavante Orisun est un shampoing sans sulfates qui lave tout en douceur et laisse vos cheveux nourris et gainés. Enrichi en huiles et beurres végétaux, vous cheveux seront tellement nourris qu’après son application, vous n’aurez plus besoin d’utiliser un après-shampoing.

Elle convient parfaitement aux enfants de +3ans du fait qu’elle possède des huiles essentielles.


  • Quant à notre soin riche 3 en 1 Ayaba, son efficacité se joue sur 3 paramètres.

  1. Un équilibre eau/huile qui va permettre à vos cheveux d’être hydratés plus longtemps.
  2. Son action 3en1 lui permet d’être utilisé aussi bien en masque après-shampoing, en leave-in ou en fixateur d’hydratation.
  3. Sa composition riche en ingrédients naturels précieux. 


Ces deux produits sont complémentaires l’un à l’autre et vous permettent de diminuer non seulement le temps que vous passez à prendre soin de vos cheveux, mais aussi le nombre de produits dans votre placard.

Leur utilisation est très simple. Vous commencez par laver vos cheveux avec la crème lavante Orisun, ensuite vous pouvez démêler avec Orisun grâce à ses agents lubrifiants. Après avoir rincé la crème lavante, vous pouvez directement passer au coiffage avec le soin riche Ayaba qui sert aussi de leave-in.

Et c’est tout ! Une routine complète avec 2 produits au lieu de 5 !


  • La troisième et dernière étape pour construire sa routine capillaire minimaliste est d’établir la fréquence de manipulation de vos cheveux.

C’est-à-dire la fréquence à laquelle vous allez hydrater, démêler et coiffer vos cheveux.

Par exemple, évitez à tout prix les vaporisations d'eau tous les soirs pour hydrater vos cheveux. Cela ne fera qu'entraîner un excès de manipulation pour des cheveux à la longue fragilisés.

Des cheveux hydratés avec les bons produits n'auront en aucun cas besoin d'être réhydratés tous les jours.

De plus humidifier ses cheveux, sans sceller cette hydratation contribue au fait que vos cheveux soient secs.

Pour créer cette fréquence de manipulation, il vous faudra tout d’abord compléter l’étape numéro un : cerner vos besoins capillaires.

Si vous venez à faire un twist out, par exemple. Vous ne devriez pas refaire vos twist tous les soirs. Cela va créer un excès de manipulation.

À la place, optimisez votre routine de nuit. Optez pour un foulard en satin, ce qui vous permettra de garder votre coiffure en place tout en protégeant vos cheveux.


Comment décririez-vous votre routine capillaire ?


Article précédent Article suivant