Comment protéger ses cheveux texturés la nuit ?

Comment protéger ses cheveux texturés la nuit ?

Vos cheveux ne ressemblent à rien au réveil ?

C'est peut-être parce que vous ne les protéger pas avant d'aller vous coucher.

Dormir sans protéger ses cheveux bouclés ou crépus peut être un vrai cauchemar qui laisse vos cheveux au réveil criblés de nœuds, de boucles déshydratées et de frisottis.

Heureusement, il existe des moyens pour protéger vos cheveux pendant la nuit afin que vous puissiez dormir tranquillement et vous réveiller avec des cheveux sains et hydratés.

  • POURQUOI IL EST IMPORTANT DE PROTÉGER SES CHEVEUX BOUCLÉS ET CRÉPUS  AU COURS DE LA NUIT 


Bien qu'il y aura certainement des jours où vous n'aurez pas l'énergie de vous occuper de vos cheveux avant de vous coucher, il est important de les protéger pendant que vous dormez pour plusieurs raisons.

 

  • GARDE LE CHEVEU EN BONNE SANTÉ 

Les cheveux ont tendance à se casser lorsque nous dormons sans les protéger.

Cela peut être dû au fait que nous dormons sur des draps faits de matériaux asséchants(comme le coton) et que nous bougeons beaucoup pendant notre sommeil ce qui crée des frictions.

Toutes ses frictions peuvent créer à la longue de la casse au niveau du cheveu, surtout si vous avez l’habitude de vaporiser de l’eau sur vos cheveux avant d’aller dormir.

En effet, si vous vaporisez de l’eau sur vos cheveux et que vous ne sceller pas l’hydratation avec une huile ou un beurre ou tout simplement votre leave-in, à la longue vous risquez de fragiliser vos cheveux.

  • GARDE LES BOUCLES INTACTES

Si vous aimez faire des wash and go et que vous ne parvenez pas à faire durer vos boucles plus d’une journée, quels que soient vos efforts.

Nous vous conseillons de revoir votre routine du soir.

Protéger vos cheveux pendant que vous dormez fera une différence. En protégeant vos cheveux la nuit, vous ne vous réveillerez plus avec des cheveux emmêlés.


  • COMMENT PROTÉGER SES  CHEVEUX LA  NUIT 


Vous pouvez prendre plusieurs mesures afin de protéger vos cheveux bouclés ou crépus pendant que vous dormez.

  • Voici 3 options pour protéger vos cheveux pendant la nuit : 

1. DORMIR SUR UNE TAIE D'OREILLER EN SOIE

Pour une protection maximale, tout en dormant avec des cheveux bouclés ou crépus, optez pour une taie d'oreiller en soie plutôt qu'en coton.

Une taie d'oreiller en soie vous aidera à garder vos cheveux hydratés, à éviter les cassures et à minimiser les frisottis. Les taies d'oreiller en coton assèchent les cheveux bouclés et crépus et provoquent des frottements pendant le sommeil, ce qui peut entraîner des cassures, des cheveux déshydratés et des frisottis.

 Les alternatives végétaliennes aux taies d'oreiller en soie incluent des matériaux comme le satin et le bambou.

2. PORTEZ UN BONNET

Si vous avez une taie d'oreiller en soie, cette étape est facultative, mais de nombreuses personnes préfèrent mettre un bonnet avant d’aller dormir.

 Les bonnets sont disponibles dans de nombreux styles et sont généralement en soie ou en satin.

Certaines personnes préfèrent attacher leurs cheveux en ananas, puis les mettre dans le bonnet. Mais si vous avez des cheveux plus courts, vous pouvez mettre vos cheveux directement dans le bonnet.

L'avantage des bonnets est qu'ils gardent les cheveux au même endroit et évitent les frottements. Cependant, les bonnets en satin ou en soie ont tendance à glisser pendant votre sommeil.

3. METTEZ UN FOULARD

Toujours en satin ou en soie, si vous portez un foulard avant de dormir, cela vous permettra de garder votre coiffure intacte plus facilement. En effet votre wash and go, votre twist ou braid out ou autre coiffure sera enrouler hermétiquement dans le boulet contrairement au bonnet en satin/soie.

De plus, les foulards en satin on tendance à moins glisser pendant votre sommeil car vous pouvez les serrer à votre guise. 

  • L’EXCÈS DE MANIPULATION 

L’autre raison pour laquelle vos cheveux sont secs et emmêler au réveil pourrait être l’excès de manipulation avant d’aller vous coucher.

En effet, pour une routine capillaire efficace, il faut que vous définissiez une fréquence de manipulation pour vos cheveux. C’est-à-dire la fréquence à laquelle vous allez hydrater, démêler et coiffer vos cheveux.

Par exemple, évitez à tout prix les vaporisations d'eau tous les soirs pour hydrater vos cheveux. Cela ne fera qu'entraîner un excès de manipulation pour des cheveux à la longue fragilisés.

Des cheveux hydratés avec les bons produits n'auront en aucun cas besoin d'être réhydratés tous les jours.

Si vos cheveux ont besoin d’être réhydratés tous les jours, matins et soirs cela veut dire que les produits ne sont pas efficaces et qu’ils ne conviennent pas à votre type de cheveux et de porosité.

Pour une hydratation longue durée, optez pour des produits riches en gras comme notre soin riche 3 en 1 Ayaba. 


De plus humidifier ses cheveux, sans sceller cette hydratation contribue au fait que vos cheveux soient secs et fragiles.

Sans oublier, qu’en humidifiant vos cheveux, juste avant d’aller se coucher, vous allez perdent la définition de votre coiffure et augmenter la frisure de vos cheveux.

Ensuite, limiter tout ce qui consiste à se recoiffer juste avant d’aller dormir.


Par exemple si vous venez à faire un twist out, vous ne devriez pas refaire vos twist tous les soirs. Cela va créer un excès de manipulation. À la place, optimisez votre routine de nuit.

Optez pour un foulard en satin, ce qui vous permettra de garder votre coiffure en place tout en protégeant vos cheveux.

Retour au blog

Laisser un commentaire