Les enjeux environnementaux et de droits humains poussent aujourd'hui à fortement revoir nos modes de consommation. Les nouveaux adeptes des produits naturels, eco-frendly, éthiques sont de plus en plus nombreux. Et si vous avez lu notre article "beauté responsable, ce qu'il faut savoir pour changer le monde depuis votre salle de bains", vous maîtrisez également le sujet. Cependant le mouvement rencontre encore quelques réticences. Pour beaucoup, un des principaux freins à la consommation responsable demeure le coût que cela engendre. On entend souvent "j'aimerais manger mieux, mais je n'ai pas les moyens". En dehors du secteur alimentaire, il en est de même pour la mode ou la beauté. Même en sachant qu'un tel vêtement n'a pas été conçu dans les conditions respectant le mieux les droits humains, opter pour une alternative ne semble pas toujours envisageable. La première excuse est souvent de dire : "c'est trop cher !".
Mais est-ce bien le cas ? Consommer responsable coûte t-il forcément plus cher ? Et bien pas toujours ! Cette idée bien ancrée dans l'opinion publique s'avère fausse pour plusieurs types de produits.
Il fut une époque, le "Bio" faisait progressivement son entrée sur le marché et ne semblait être réservé qu'à une partie de la population. Aujourd'hui l'offre s'est beaucoup développée avec l'émergence de nombreuses marques. Chacune propose un avantage concurrentiel certain, y compris le prix d'achat. Il est donc devenu possible de trouver de bons produits à prix abordable.
Par exemple la marque Fun'Ethic a fait de ce principe son cheval de bataille. Proposer des cosmétiques sains, certifiés Bio à prix réduits et au packaging ludique, l'idée était de démocratiser la consommation saine et responsable. Mais aussi prouver qu'elle pouvait être accessible à tous.
Certes le fait de rémunérer ses partenaires de façon plus juste, de sourcer des matières premières de qualité ou de faire une demande de certification (Bio, commerce équitable, etc.) induit un surcoût. Mais celui-ci n'est pas forcément répercuté sur la valeur finale du produits. Tout va dépendre de la structure de prix globale pratiquée par le commerçant.
Prenons l'exemple d'un créateur de cosmétiques naturels qui dépense plus en achetant des ingrédients précieux. Peut-être n'a t-il rien à payer en emballage car pratiquant le "zéro déchet" ou qu'il a peu de prestataires à payer, le total de son coût de fabrication restera quand même bas.
Le format importe également. De nombreuses marques en cosmétique misent sur des contenances de produits plus petites pour pouvoir baisser considérablement les prix.
Les produits naturels, Bio, conçus selon une charte éthique sont comme tout le reste, il existe plusieurs niveaux de gammes. Libre à la marque de s'afficher haut de gamme avec des tarifs élevés ou le contraire. Dans ce cas précis les prix peuvent ne pas toujours traduire une qualité supérieure mais surtout une certaine image. Souvent dans ces situations, la valeur qui vous est apportée diffère également, ne serait-ce que par un meilleur service client.
Si nous sommes maintenant d'accord que des produits éthiques peuvent être la portée de toutes les bourses, la problématique réelle est d'identifier les marques qui proposent ces produits. Où les trouver ? Car en effet, beaucoup souffrent encore cruellement d'un manque de visibilité. C'est là qu'il va falloir entrer dans une démarche active en tant que consommateur. A l'ère des réseaux sociaux, la recherche est extrêmement facile et difficile à la fois. Facile car les informations sont centralisées sur un réseau (Instagram, Google, etc.) mais difficile car des informations justement il y en a énormément. Un travail de tri et d'abstraction de bruit s'impose.
Pour vous aider dans cette tâche, nous avons préparé pour vous une sélection d'e-shops où acheter vos produits capillaires en toute éthique. Enjoy !