Faire une détox capillaire sur cheveux crépus

Faire une détox capillaire sur cheveux crépus

Il y a des périodes où nos cheveux bouclés ou crépus ne répondent plus à rien. Ils sont ternes, raplapla, les boucles sont de moins en moins définies, en gros on enchaîne les bad hair day.  

Masque, après-shampoing, leave-in, gel, crème coiffante sont autant de produits qui au bout d’un certain temps obstruent les écailles du cheveu.  

En effet, en rinçant mal votre shampoing ou masque après-shampoing, ou tout simplement en utilisant un cowash tout le temps pour laver vos cheveux, vous pouvez créer une occlusion à l’eau au niveau de vos cheveux.  

Pourquoi ? C'est simple, le cowash est un produit qui contient peu ou pas du tout d’agents lavants donc avec le temps, le risque est de se retrouver avec un amas de produits et de saletés qui ne sont pas éliminées. On ne les voit pas forcément, mais les conséquences se ressentent de plusieurs façons : un cuir chevelu irrité, qui démange, une possible apparition de pellicules, une pousse de cheveux au ralenti, des cheveux constamment secs parce que les résidus créent une barrière à l’eau sur le cheveu. 

 

La clarification, pour qui ? 

 

Elle est idéale si vous avez le cheveu peu poreux, si vous utilisez des produits capillaires contenant du silicone ou que vous superposez beaucoup de soins riches en gras sur votre chevelure.  

En effet, le cheveu peu poreux a tendance à absorber les produits beaucoup plus lentement que le cheveu hyper poreux donc il va accumuler plus facilement les résidus de produits sur la fibre capillaire. 

Le shampooing clarifiant fait également ses preuves sur les cheveux gras, car il contribue à neutraliser la présence excessive de sébum.  

Le shampoing clarifiant vous sera donc d’une grande utilité si : 

  • Vous avez les cheveux peu poreux  
  • Vous utilisez des produits coiffants riches en gras ou en silicones. 
  • Votre cuir chevelu produit beaucoup de sébum et vos racines regraissent donc vite. 
  • Vos boucles sont de moins en moins définies  
  • Vos cheveux sont secs malgré tous les produits que vous utilisez 
  • Vous avez un penchant pour le co-wash et appliquez souvent un conditionneur à la place d’un shampoing. Le shampoing clarifiant permettra alors d’éliminer les résidus de produits accumulés sur le cheveu. 

 

En plus de faire un shampoing clarifiant pour purifier votre cuir chevelu et vos mèches, vous pouvez également faire un gommage 

Comparé aux gommages pour le visage et le corps, le gommage du cuir chevelu n’est pas très connu, mais exfolier son cuir chevelu a également de nombreux bienfaits !  

En effet, le gommage est un excellent moyen de :  

  • Débarrasser le cuir chevelu de ses impuretés (amas de produits, excès de gras, les cellules mortes, les pellicules, etc..), il apaise  les cuirs chevelus difficiles en calmantles démangeaisons. 
  • Permettre l'oxygénation du cuir chevelu ce qui va apporter douceur, légèreté et volume aux cheveux 
  • Favoriser la pousse grâce au massage qui va activer la circulation sanguine  
  • Préparer vos cheveux aux soins que vous allez faire après le gommage 
  • Le gommage permet également de réguler le sébum 

  

L’exfoliation du cuir chevelu correspond à tous les cuirs chevelus, mais il est cependant  déconseillé de le faire lorsque le cuir chevelu est irrité afin de ne pas le sensibiliser.  

Si vous êtes tenté par le gommage, nous vous conseillons de faire 1 gommage par mois afin de purifier le cuir chevelu sans l’agresser. 

Pour faire un gommage Iwalewa il vous faudra :  

  • 6 cuillères à café de sucre  
  • 25 cl de crème lavante Orisun  

Mélangez le tout. La quantité de sucre doit être assez suffisante pour ne pas fondre au contact de la crème lavante Orisun. Après avoir mélangé les deux ingrédients, vous devez vous retrouver avec une pâte granuleuse. 

Une fois la pâte réalisée, appliquez sur votre cuir chevelu préalablement mouillé. Massez en faisant des mouvements circulaires. 

Retrouvez notre recette de gommage capillaire sur notre compte instagram juste ici 

Si vous avez le cuir chevelu trop fragile pour un gommage, vous pouvez toujours détoxifier votre cuir chevelu avec de l’argile.

L’argile blanche et l’argile verte sont des excellentes alternatives au gommage 

  • L'argile blanche est riche en minéraux, elle purifie, détoxifie et assainit. Elle est douce et conseillée pour les cuirs chevelus sensibles et intolérants ! Issue de la décomposition de roches granitiques, l’argile blanche est cicatrisante et anti-inflammatoire.

 C'est un soin très bénéfique aux cheveux dévitalisés. Riche en silice notamment, l'argile blanche kaolinite reminéralise et favorise l'élimination des toxines. Pour celles et ceux qui souhaitent l’utiliser sur le visage et/ou le corps, l’argile blanche a également la capacité d'exercer un micro-gommage de la peau tout en reminéralisant l’épiderme.  

 Elle est parfaitement bien tolérée même pour les peaux très sensibles. Ses vertus cicatrisantes et antiseptiques en font un soin très apprécié des peaux et cuirs chevelus irritées. C’est pourquoi, l'argile blanche kaolinite peut aussi bien être utilisée en masque capillaire qu’en masque pour la peau. 

 

  • L'argile verteest absorbante, nettoyante et purifiante. Elle détoxifie la fibre capillaire en profondeur, tout en apportant un soin, car elle est riche en sels minéraux et en oligo-éléments.

L’argile verte possède un très grand pouvoir absorbant, lui permettant d'extraire toutes les impuretés du corps. 

En effet, l'argile verte montmorillonite est un minéral naturel à la capacité d’absorption incroyable. Riche en magnésium et en oligo-éléments, elle est idéale pour nettoyer, décongestionner et reminéraliser les peaux normales à grasses ainsi que les cheveux gras et très obstruer par les résidus de produits. 

Elle contient en autres de la silice, de l'aluminium et du zinc qui sont reconnus pour favoriser la régénération des tissus. C'est donc un excellent soin réparateur grâce à ses propriétés cicatrisantes. Elle détoxifie la peau et le cuir chevelu pour plus de pureté. Vos cheveux seront plus propre et plus fort. 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire