Les bienfaits du moringa sur les cheveux crépus

Les bienfaits du moringa sur les cheveux crépus

Le moringa pour les cheveux.  
 
 

Tout d’abord, qu’est-ce que le moringa ou moringa oleifera ? 

 

Souvent appelé arbre miraculeux ou arbre de la Vie, l’arbre du moringa trouve principalement sa richesse dans ses feuilles. Celles-ci sont récoltées, séchées et hachées pour devenir une poudre verte.  
 
L'environnement idéal pour le développement du moringa est chaud, ensoleillé et sans courants d'air et à moins de 500 m d'altitude sur un sol sableux ou boueux et bien drainé, c’est pourquoi cette plante se développe principalement dans les régions tropicales et équatoriales.  

 

Le moringa oleifera pousse très rapidement et atteint de 4 à 7 mètres, mais peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur avec un sol fertile et profond. La taille de l’arbre du moringa simplifie la collecte des feuilles et stimule leur croissance.  

 

Toutes les parties du moringa peuvent être consommées : les feuilles, les graines, les racines 
 
Le Moringa est considéré comme un super aliment, il est autant utilisé pour des recettes culinaires que des soins beauté.  
 
Le moringa est une excellente plante à utiliser pour les cheveux car il est :  
 
Riche en vitamines et minéraux, donc il aide à réparer les cheveux abîmés et apporte de l’hydratation aux cheveux secs.  
 
Un anti-inflammatoire, il permet de calmer les inflammations du cuir chevelu comme l’eczéma et le psoriasis.  
 
Naturellement riche en acide gras et ses propriétés cicatrisantes permettent de soulager les sensations de brûlure et de démangeaison.  
 
Un antimicrobien et nettoie également les impuretés (pollution, pellicule)  
 
Le moringa est un très bon allié pour hydrater, fortifier et nettoyer le cheveu. Si vous avez les cheveux ternes et abîmés le moringa est fait pour vous !  


 

Comment l’intégrer à votre routine capillaire ? 

 

Vous pouvez intégrer le moringa à votre routine de plusieurs façons  
 
Si vous n’êtes pas fan des soins DIY, sachez que le moringa peut être pris comme complément alimentaire sous forme de gélules ou de comprimés, Ainsi le moringa va agir de l’intérieur. C’est une façon rapide de s’en servir si on est pressé et qu’on voudrait tester.  
 
L’huile de moringa est une huile assez riche et dense qui est très appréciée pour son action nourrissante sur les cheveux. Cette huile s’applique sur l’ensemble des cheveux et agit durablement sur les fourches. Elle s’applique également sur le cuir chevelu et stimule la circulation sanguine ce qui permet de favoriser la pousse du cheveu.  
 
L’huile de moringa est aussi utilisée afin de réparer les cheveux abîmes par les décolorations ou encore fragilisés par le soleil. Elle va rendre vos cheveux plus fort.  
 
Pour prendre soin de vos cheveux, vous pouvez également opter pour la poudre de moringa. Elle nettoiera les impuretés liées à la pollution ou les pellicules tout en calmant les inflammations du cuir chevelu comme l’eczéma ou encore le psoriasis. Cette poudre est à mélanger à de l’eau tiède afin de créer une pâte que vous laisserez reposer sur vos cheveux. Vous pouvez rajouter d’autres poudres à ce mélange, comme la poudre de rhassoul ou de spiruline.  

 

Pour résumer, que ce soit en poudre, en huile ou en gélule, le moringa est idéal pour nettoyer, fortifier, hydrater vos cheveux.  
 

 

Recette DIY masque capillaire avec du moringa et de l’avocat. 

 

Ingrédients :  

  • 2 cuillères à soupe de moringa  
  • 1 avocat mûr  
  • 2 cuillère à soupe d’huile de coco  
  • 1 cuillère à soupe de miel  

 

Épluchez l'avocat et retirez le noyau, écrasez la pulpe à la fourchette, puis ajoutez l’avocat préalablement écrasé et les autres ingrédients dans un mixeur.  

 

Mixez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.  

 

Une fois le mélange lisse et homogène, remplissez un collant que vous n’utilisez plus avec le mélange.  

 

Pressez le contenue du collant dans un bol. L’utilisant d’un collant, permet de limiter l’apparition de morceaux d’avocat dans vos cheveux en les filtrant avec le collant.  

  

Après avoir pressé la totalité du collant, appliquez le masque sur toute la longueur de la chevelure, en se concentrant particulièrement sur les pointes, couvrez avec un bonnet chauffant ou une charlotte en plastique ou bien attachez vos cheveux. Ce masque est à appliquer sur des cheveux propres, donc préalablement lavé.  

  

Laissez poser environ 10 à 30 minutes puis rincez soigneusement vos cheveux. 

 

Après avoir rincer abondamment vos cheveux, vous pouvez commencer l’étape de la stylisation de vos cheveux. 
 

 

Recette DIY masque capillaire avec du moringa et de l’huile essentielle de tea tree 

 

Ingrédients :  

  • 2 cuillères à soupe de poudre de moringa  
  • 2 cuillères à soupe de poudre de rhassoul  
  • 5 goutes d’huile essentielle de tea tree 
  • 200ml d’eau  

 

Dans un bol, ajoutez 2 cuillères à soupe de moringa et 2 cuillères à soupe de rhassoul.  Puis rajoutez les 200ml d’eau et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. 

 

Assurez-vous que la pâte soit bien lisse et homogène, sinon vous allez avoir des grumeaux dans les cheveux. Si vous apercevez, des grumeaux rajoutez un peu d’eau et mélangez de nouveau.  

 

Une fois la pâte bien lisse, vous pouvez l’appliquez directement sur vos cheveux, et sur votre cuir chevelu en massant un peu. Laissez poser 10min, puis rincez abondamment, Après s’être assurer que la pâte a bien été rincé vous pouvez continuer votre routine de lavage capillaire. Utilisez un masque ou un après shampoing hydratant pour compléter puis finissez par le coiffage.  

Retour au blog

1 commentaire

J’apprécie beaucoup le moringa pour c’est bienfaits sur mes cheveux, je l’utilise la poudre en masque capillaire en l’associant avec d’autres poudre ( clou de girofle, café, curcuma) … Je trouve que c’est hydratant et nourrissant pour mes cheveux Afro et ça me donne du volume .. vraiment je le kiff 🥰

Doriane

Laisser un commentaire