Quand faut-il couper les pointes de ses cheveux crépus ?

Quand faut-il couper les pointes de ses cheveux crépus ?

La rétention de la longueur de nos cheveux est l’un des sujets les plus abordés dans la communauté du cheveu crépu et bouclé. Tout comme la rétention de l’hydratation, couper ses pointes contribue à la bonne santé de nos cheveux et donc à leur croissance.  
 
Le dernier point de l’article de dimanche dernier, sur les 5 erreurs à éviter pour réussir son wash and go, traitait de l’état de nos pointes et comment les pointes fourchues peuvent être la cause d’une coiffure ratée.  

 

C’est pourquoi, selon vos besoins, c’est peut-être quelque chose que vous devriez faire tous les trimestres ou tous les 6 mois.  

 

Évidemment, couper vos cheveux ne vont pas les faire pousser plus vite, mais cela va vous permettre de revenir sur de bonnes bases 

 

Généralement, vos pointes vous le feront savoir quand il sera temps de les couper. 

 

Si vous ne savez pas reconnaître les signes, voici quelques façons de savoir qu’il est temps de leur dire Adieu. 

 

Il y a tellement de raisons pour lesquelles nos pointes deviennent rugueuses. En effet, trop de chaleur, un manque d’hydratation, ou encore une manipulation excessive peuvent contribuer à l’apparition de pointes fourchues. Cependant, si vous avez des pointes très sèches, et que même les soins les plus hydratants ne parviennent pas à hydrater, il faut s’en séparer.  

 

Avant d’aller acheter un énième produit proclamant la réparation des pointes, il faut savoir qu’une fois vos pointes abimées, il n’y a pas de retour en arrière. La seule solution c’est de couper. Si vous décidez de ne pas couper, le risque est que les fourches remontent le long de vos longueurs. Au final vous aller couper plus que si vous aviez coupé au bon moment.  
 

L’un des signes, les plus facile à observer quand vos pointes commencent à être abîmés, c’est leur affinement. En effet une fois abîmés, vos longueurs seront beaucoup moins denses et vous serez capables de voir à travers vos cheveux. 

 

Vous pouvez également, sentir l’apparition des pointes fourchues au toucher. Des pointes fourchues seront très rugueuses au toucher. Donc si après l’application de votre crème hydratante, vos pointes sont rêches comparé au reste de votre chevelure, il se peut que vous ayez les pointes abîmés.  

 

Vos cheveux ont-ils déjà atteint une certaine longueur et perdu en volume et en définition ?  


Qu'importe le nombre de produits que vous mettez sur vos boucles, elles sont de moins en moins définies, vous vous retrouvez avec des cheveux longs certes, mais ils seront plats. Si c’est le cas, il est peut-être temps de les couper.  
 
Les pointes sont la partie la plus fragile et la plus sujette aux agressions extérieures. C’est pourquoi, c’est la partie de nos cheveux qui nécessite le plus d’attention. Si vous avez des cheveux qui font beaucoup de nœuds, qu’il vous faut plus de temps que d'habitude pour les démêler et que le démêlage nécessite des sections plus petites, prenez rendez-vous chez votre coiffeur afin qu’il vous coupe les pointes.  
 

Comme dit plus haut dans l’article, une fois vos pointes abîmés, il n’y a pas de retour en arrière. 

 

Alors voici quelques tips pour garder vos pointes en bonne santé et donc retenir de la longueur. 

 

  • Faites des soins en profondeurs. Si ce n’est pas déjà fait, incorporer des masques hydratants ou des bains d’huiles dans votre routine, en insistant beaucoup sur vos pointes. Pour une meilleure pénétration n’hésitez pas à mettre une charlotte ou un bonnet chauffant sur vos cheveux. 
  • Démêlez en douceur. Un démêlage trop hâtif avec les mauvais outils peut abîmer vos pointes. Optez pour un démêlage tout en douceur au doigts puis avec un peigne à dents larges pour démêlage sans casse. N’oubliez pas de toujours démêler sur cheveux humides et avec un produit démêlant.  
  • Évitez la chaleur. Pour garder vos pointes en bonne santé, il va falloir dire adieu à tout ce qui est lissage et brushing. En effet une utilisation trop fréquente peut être la cause de vos pointes fourchues, surtout si vous n’utilisez pas de produits thermo-protecteurs qui protègent vos longueurs de la chaleur.  
  • Insistez avec vos produits hydratants sur vos pointes. Que se soit votre masque hydratant ou votre leave-in, rajoutez du produit au niveau de vos pointes pour une hydratation plus poussé. Vos pointes sont la partie la plus vielle et la plus fragile de vos cheveux, c’est pourquoi elles nécessitent beaucoup plus de soins et d’attention.  
     
  • Protégez vos pointes avant d’aller dormir. Les cheveux ont tendance à se fragiliser et à se casser lorsque nous dormons sans les protéger. Cela peut être dû au fait que nous dormons sur des draps faits de matériaux asséchants (comme le coton) et que nous bougeons beaucoup pendant notre sommeil ce qui crée des frictions. En plus de minimiser l’apparition de fourches, protéger vos cheveux avant d’aller dormir va aussi vous permettre de garder votre coiffure intacte pour le lendemain. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser des foulards ou bonnet en soie et tout simplement une taie d’oreiller en soie. Les alternatives végétaliennes aux taies d'oreiller en soie incluent des matériaux comme le satin et le bambou. 
     

Quand est-ce que vous avez coupé vos pointes pour la dernière fois ?  
 
Allez-vous chez le coiffeur pour les couper ou vous préférez le faire vous-même ?

Retour au blog

Laisser un commentaire